Interview de Magoo

Magoo
Comment as-tu débuté dans  la musique ?

J’ai débuté vers l’âge de 15 ans, j’ai pris des cours particuliers de piano, pendant quelques années, du classiques surtout. Ensuite, j’ai pas mal appris tout seul à force de jouer dans divers groupes à droite à gauche et en relevant des morceaux… À l’âge de 20 ans je m’y suis mis plus sérieusement, j’ai commencé à intégrer des groupes pro en tant que clavier.

Quelles sont tes influences musicales ?

Le Funk 80 bien entendu, même si je ne suis pas un champion de la « ref » ni un collectionneur de vinyle. Ensuite, j’aime beaucoup la musique californienne dite « west coast » ou AOR (Adult Oriented Rock), des artistes tels que Michael Sembello, Eric Tagg, Donald Fagen, Toto. C’est un style de musique souvent très proche du funk, qui date de la même période et souvent avec les mêmes musiciens.

J’aime aussi beaucoup la musique brésilienne comme le funk d’Ed Motta, de Banda Black Rio, mais aussi Lenine, Djavan, Carlhinos Brown, Caeteno Veloso…

J’aime bien aussi ce que l’on appelle la « soulful house » des artistes « Electro » comme Simon Grey, The Maneken, Crazy P. Aussi le Nu Funk de Cool Million ou de Skalp, pour moi, ces mecs là ont tout compris.

Comment bosses-tu tes morceaux ?

Je bosse seul, sur pc. Actuellement je travaille avec Cubase, quelques synthés virtuels, un Korg Triton, et un Clavia Nord Stage (pour les sons de rhodes et de piano surtout) . Je commence en général par la musique, l’instru, puis consacre beaucoup de temps à trouver les bons gimmick vocaux qui donneront de la force au refrain, puis j’écris mon texte.

Tu t’es fait connaître grâce à ton mini Ep (2005). Des retombées ?

Ce mini lp dont tu parles, n’a jamais été commercialisé, ce n’était en fait que promotionnel, je m’en suis servi pour démarcher quelques producteurs, je n’ai pas eu réellement d’accroche même si j’ai eu droit a quelques encouragements de la part de Joachim Garraud (DJ, ex producteur de David Guetta) et de Romain Colucci (Ex producteur, Fils de Coluche) et Gilbert Di Nino (Elégance)

A la même époque tu jouais avec un groupe de Bal, c'est fini ou ça continue ?

C’est fini, mais je continue à gagner ma vie en jouant et chantant des reprises dans plusieurs formations, ce qui me permet d’être Intermittent du spectacle et donc de vivre de la musique.


Ton album est une véritable réussite. Combien de temps a pris l'écriture de celui-ci ?

Je te remercie ! En effet, ce fut long, je l’ai écrit de manière assez sporadique, par période. Je suis de nature assez lente et du genre « jamais content ». J’ai même hésité, tant certains morceaux étaient déjà très anciens au moment de le sortir. C’est presque, en fait, une compilation de ce que j’ai fait de 2005 à aujourd’hui !

Est-ce que l'album a reçu un bon accueil ? (ventes, fans, contact maison de disque)

Pas mal oui. Disons qu’il faut placer les choses dans leur contexte, c’est un album « Underground » . Mais déjà 80% des copies ont été vendues pendant les 2 premiers mois.

J’ai reçu pas mal de mails d’encouragements de la part de gens qui ont acheté l’album.

Boogie Times, le label, est satisfait et m’encourage à en faire un deuxième rapidement…

Comment s'est passé ta rencontre avec Philippe de Boogie Times ?

Si je me souviens bien, la première fois, c’était en 2006, je connaissais Boogie Times, et j’étais à ce moment-là dans le département du Nord, là où il réside. Je voulais aller faire un tour chez Boogie Times pour acheter quelques bons disques, je me suis présenté, il me connaissait déjà via ma participation au premier album d’Ameega. Je lui ai offert mon EP promo 5 titres de l’époque qu’il a bien apprécié. C’est d’ailleurs ce jour-là qu’il m’a fait découvrir le « Funktime » d’Eddie Craig en me disant qu’il faudrait que quelqu’un chante sur ce titre. J’ai acheté le vinyle et enregistré ma partie les jours qui ont suivi.

Deux ans plus tard, on c’est revu à Lyon, lors d’une soirée où j’étais, en compagnie de Ameega, Swade et Skalp en première partie de D-Train. Il m’a proposé de produire mon album dès que je possédais 12 titres et ça c’est donc fait naturellement. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Je salut d’ailleurs au passage sa patience, d’avoir attendu tout ce temps !

Ton duo avec Rod "Racontez-moi" ne figure pas sur ton opus. Pourquoi ce choix ?

Il se trouve que pour ce premier album, je ne me reconnaissais plus dans certains morceaux, les plus anciens… celui là en fait partie, c’est tout.


Pour ton prochain LP. Compte tu faire une sortie sur support vinyle et cd ?

Cd bien sûr, le vinyle c’est plus compliqué, on verra…

Que pense tu du mouvement "Funk et Groove" en France ? Soirée, artiste, web, concert etc.

Je pense qu’il y a d’excellents groupes et musiciens Soul Funk en France et beaucoup sont méconnus. Heureusement il y a le net, mais ça ne suffit pas. Il faut que les artistes puissent se produire sur scène le plus possible et avoir une bonne distribution de leurs albums. C’est banal ce que je dis, mais je pense que notre difficulté en funk 80, Soul Funk, Rn’b, Nu soul etc… ce que ce ne sont pas des musiques de culture française, de ce fait le public préfère se tourner vers des artistes américains. Il y a peut être un «complexe français » un peu comme dans le cinéma.


Pour ou contre le mp3 ?

Je pense que le mp3 est inévitable maintenant, on ne plus passer à côté de P2P, et tout le monde, ce serait mentir que de dire le contraire, a téléchargé ou s’est échangé un jour des mp3 illégalement. Alors, je pense que c’est un outil de découverte. On ne pourra pas mettre un flic derrière chaque internaute et comme chacun le sait quand on aime la musique, on ne peut pas tout acheter. Il faut simplement avoir conscience du mal que l’on peut faire en arrêtant d’acheter des disques ou des mp3. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce ne sont pas les majors, mais les petits labels indépendants qui sont les premiers touchés. Alors, moi quand j’aime, j’achète.

Quels sont tes futurs projets ?

Évidemment un second album, mais c’est une étape difficile car c’est là que l’on commence à rentrer en concurrence avec soi-même. J’ai également pas mal de projets parallèles, j’espère pouvoir en parler prochainement.

Des concerts de prévus pour bientôt ?

Je serais à Lyon le 30 octobre avec Oliver Cheatham, Geraldine Hunt etCheri.


Ta playlist du moment ?

En ce moment c’est

The Maneken – First Look (LP 2008)
Crazy P – Stop Space Return (LP 2009)
The Dukes – Bugatti Musker (LP 1982)
David Sanborn – As We Speak (LP 1981)
Greg Phillinganes – Significant Gain (LP 1981)

Mais ça varie souvent…

Ton mot de la fin ?

Good Music, Good People ;)

----------------------------------------------------------------------------------

Fiche Express - Magoo

- Vrai nom ?
Philippe Bouthemy


- Date de naissance
5 novembre 18**

- Style préfères
Funk 80, West Coast AOR

- Ton morceau préféré ?
Dur de n’en citer qu’un seul, aller je me lance, PYT (Michael Jackson)

Morceaux préférés sur ton opus ? 

 « Slowdown »



« Les Gens »



- Une journée type ?
En ce semaine, je bosse le piano, relève des morceaux pour mon groupe de reprises, répète, compose pour moi, pour d’autres. Le week-end je joue dans des pubs, des clubs…

- Ton plus beau coup ?
Celui que j’ai pris au moral le jour de mes 30 ans!

- Attitude derrières le clavier ?
Debout, c’est peut être un détail pour vous…

- Ton meilleur concert ?
J’ai la nostalgie de certains festivals que je faisais dans mon premier groupe « King Mafrundi »

- Plus belle plantade ?
Toutes ont été très belles, impossibles de les classer

- 5 disques que tu emmènerais sur une ile déserte ?

Je me rends compte que quand je réponds à cette question je ne choisis jamais les mêmes !
Mais j’essaie quand même.

Off The Wall – Michael Jackson
Skalp – From My Head To Your Feet
Michael Mc Donald – If That What It Takes
Brother Sister – The Brand New Heavies
Song In The Key Of Life – Stevie Wonder

Le dernier album de Magoo à découvrir ici