
En 1965, il se tourne vers la musique après un séjour au pénitencier de Coxsackie pour vol de voiture. Son style latin soul, qui traduit ses origines afro-américaine et philippines, tombe a pic à une époque ou le boogaloo cartonne dans les dancings. L’année suivante, il est embauché par le fameux label Fania pour lequel il enregistre 8 albums.
Après un départ du label pour cause de désaccord financier avec le directeur Jerry Masusci, réputé pour sous payer les artistes de son catalogue, il invente le terme « Salsoul », titre de son premier album post-Fania, puis participe à la création du légendaire label du même nom, qui à ses début produisait presque autant de galettes latinos que disco soul.

La perle de l’album, Mestizo (métisse en espagnol), hommage à l’unité latino-américaine, est un petit chef d’œuvre disco-soul, sur lequel la voix éraillée mais terriblement soulful de Joe fait merveille.
Fort de ce succès, Joe enregistre l’année suivante un « Mestizo 2 », qui est publié sur l’album trompeusement nommé « Joe Bataan II » (s’il s’agit bien de son second LP Salsoul, c’est, en fait, son douzième album studio !), lui aussi d’excellente facture.
Fort de ce succès, Joe enregistre l’année suivante un « Mestizo 2 », qui est publié sur l’album trompeusement nommé « Joe Bataan II » (s’il s’agit bien de son second LP Salsoul, c’est, en fait, son douzième album studio !), lui aussi d’excellente facture.
Rap-o Clap-o Live
Mestizo 1980
Mestizo II 1981
Joe Bataan - Mestizo - CD album disponible ici.