La triste histoire d’Alfonzo Jones

michael jacksonPas de chance Alfonzo.
T’avais pourtant un look top classe, un timbre de voix à faire pleurer, un funk bien léché. C’était en 1982.

La séance photo pour la cover de ton premier album (sur le label Larc) s’était super bien passée, le résultat était prometteur. La veste blanche et la pause allongé-décontracté, c’était quand même bien trouvé. Même si perso comme ça, j’aurai aussi posé avec un bébé tigre histoire de… et j’aurai peut-être aussi changé la coupe de cheveux mais bon… je dis ça, j’ai rien dit. Faudrait quand même pas croire que le succès tient à ce genre de détails.

Bref t’étais l’artiste idéal à l’instant T, prêt à marquer ton époque… Mais voilà, un opportuniste, à la même époque t’a piqué ton style, ta voix, ta musique… En plus il était déjà connu, bénéficiait de budgets hollywoodiens pour ses clips, alors que toi t’avais pas trop les moyens. Et puis il était encadré par la crème des producteurs.


Résultat, c’est « l’autre » qui a récolté le haut des hit-parades, les récompenses, la passion des fans, le caisson à oxygène, le chimpanzé et le parc d’attraction. Pendant que tu sombrais injustement dans l’oubli.
On ne t’as pas oublié Alfonzo, tu méritait au moins un hommage. Avec ce billet, l’erreur est au moins partiellement réparée. Avec un peu plus de chance, t’étais le King of Pop… c’est con la vie ça tient vraiment à rien.

Petite écoute de « You are the one » :




33 commentaires:

AMADEO a dit…

rhooooo merdeeeee, la voixxxxxxxxxxx !!!!!!
choquant !!!

en tout cas sa passe tout seul comme son, terrible le morceau !! merci pour la decouverte "groove digger"

Dj Younes a dit…

PTDR !!!!!

Nan mais c'est trop ça en plus ^^

Un plaisir de te lire :)

Anonyme a dit…

Très bon lp avec de très bon titres comme " don't stop the feeling , low down , your booty make me moody .
Le lp de MJ est parut en novembre 1982 , celui de Alfonzo en 1982 aussi , mais quel mois car il est fort possible qu'il soit antérieur à Thriller .
Il n'a pas connu la gloire , mais il est peut etre encore en vie .

Mjfan a dit…

Triste nouvelle, Alphonzo aurais tout pomper sur Michael. Sérieusement tu délire anonymes ?

Anonyme a dit…

Bien sur que j'ai toujours penser qu'alfonzo à fait un copier coller , mais on a jamais vraiment rien su du pourquoi du comment .
Pomper jusqua la pochette du lp c'est fort surtout quand il s'agit de recopier sur Mickael déja très connu en 1982 surtout aux US .C'est pour ces raisons que je me suis toujours poser la question " a t'il vraiment tout pomper "

Anonyme a dit…

Pas de bol alphonzo. ta music est bonne même si je préfère michael ;)

Groove a dit…

J aime le style de Afonzo, mais bon...

Jean a dit…

arf j'avais oublié ce vieux billet. Evidemment MJ et Alfonzo ça n'est pas comparable, mais il y a quand même un truc troublant. Puisque Thriller est paru en fin d'année 82, ça implique qu'Alfonzo ait bouclé son album et la cover en moins de deux mois pour le sortir la même année. Je pense qu'un plagiat de pochette est plausible. MJ et Quincy Jones ont quand même perdu un procès avec Manu Dibango pour un petit plagiat de Soul Makossa. Ce qui n'enlève aucun mérite pour moi à Thriller.

Wonder B a dit…

Hey Jean n'oublie pas non plus le repompage de Blame It On The Boogie de Mick Jackson par les Jacksons...
En tout cas j'adore le premier LP d'Alfonzo. Bizarrement la pochette du 2ème ressemble presque à celle de BAD au moins par la taille de la ceinture d'Alfonzo! Hahahaha Par contre musicalement ça tient beaucoup moins la route que le 1er...

MKF a dit…

Merci Jean , car j'ai toujour eu ce doute et j'ai jamais à ce jour eu la réponse .
C'est tout de meme troublant de ce dire qu'il est probable qu'il y ai eu pompage mais pas dans le sens que l'on croit ...
Un jour peu etre aurons nous la réponse ...
une chose est sure , les artistes surf souvent sur les gouts du moment pour pouvoir etre en phase au moment T avec ce que le public attend et ainsi vendre le maximum de disque , il n'y à qu'a regarder Madonna , elle à surfé sur tout les style et c'est ce qui fait que certain artistes perdure longtemp ( imaginez qu'elle soit resté avec son premier style ) elle aurais probablement disparu . Pour MJ , c'est pareil c'est un immense artiste qui savait s'entouré et ainsi resté toujour dans l'actualité , donc pourquoi ne ce serai t'il pas inspiré de ce qu l'on entendais à cette periode !!
C'est la meme chose pour l'industrie , les voitures ce ressemble souvent suivant les génération et c'est rarement parcequ'il on tous la meme idée , donc forcément il y a pompage .
P.S Salut Wonder B , ça me fait plaisir de te lire ici .

Marco

Anonyme a dit…

Pompage ou pas c'est une bête d'album cet Alfonzo ! Et la voix trop sweet, j'adore vraiment !
Gino

Anonyme a dit…

En tout cas vocalement ça reste ENORME (et le LP aussi) mais ce serait plutôt Alfonzo le copieur, Michael étant une idole de l'Amérique noire depuis une 12aine d'année avant cet LP, on peut comprendre l'émulation et puis Michael a cette griffe vocale si particulière depuis 1974-1975 sur la fin de Motown.ss oublier que sur la cover de son 2e album (Alfonzo) la grosse ceinture fait penser à BAD.

Anonyme a dit…

le disque d'ALfonzo est sorti le 7 octobre 1982, Thriller le 30/11, il a été 50e du Top R&b catalog, par conséquent ce n'était pas entièrement un inconnu, 2 mois je trouve quand même ça juste pour qu'il y ait eu "plagiat de jaquette" de la part de Jackson CBS & co, il est possible que ce soit une pure coïncidence (même si le doute persiste) mais pour la voix, même si naturellement c'est clair que A.jones avait ses propres capacités, les Ad libs et les mimiques vocales que Jackson pratiquait déjà sur Dancing Machine de 74, et massivement sur le Destiny Tour de 78-79 ont vraisemblablement été copié par A.Jones.

Jackie

fdfdfdffdfdfd a dit…

Petite parenthèse mais les Jacksons n'ont pas pomé Blame It On The Boogie, les auteurs sont crédités sur l'album Destiny!

Pour le cas Jones/Jackson, il y'a eu pompage de pochette (si on peut vriament parler de pompage pour une pose aussi banale...) mais vocalement le pompage vient bien de Alfonzo Jones, Mj chante ainsi depuis les albums Funk à la Dancing Machine de 1975, il a persisté dans ses propres compositons en 1978 (Destiny), 1979 (Of The Wall) et 1980 (Triumph). Exemple vite fait: écoutez Lovely One de l'album Triumph où MJ adopte un timbre très aigu et très jeune à certains moments de la chanson, c'était 2 ans et c'est exactement ce ui'mite Alfonzo sur ses (bonnes) chansons. ;)
De toute façon la voix de MJ ne se limitait pas à ce timbre aigu et jeune, sa voix a eu de plus en plus de couleurs au fil des ans mais déjà dans les années 70, on constatait qu'il avait "plusieurs autres voix". (Ex: Get On The Floor).

Ethel a dit…

C'est dingue ca fait des années que je passe devant ce lp en me foutant de la gueule de ce mec parce que sa pochette, son look, la posture..jusqu'a sa voix .. tout ..bien sûr que c'est une grosse pompe sur Jackson..

Et en réecoutant l'extrait avec les hic hups, les aoow, ooh babe, ohh girl, et les doggone lover.. c'est évident que c'est completement du plagiat sans intérêt.

En fait si on reflechit bien, c'est à mon avis un impersonnator fan qui a eu la chance de faire un album, car des productions ont voulus surfer sur la vague des Jacksons.

Tout me fait penser que cet Alfonzo a non seulement écouté Off the wall en boucle, mais aussi Triumph ( lovely one ..), et peut être a visioné le show tv avec Diana ross de 81 ( pour les versions boogies des titres de '' The Wiz"..). Ajoutons que la face B de the girl is mine est un gros boogie ( get outta the rain).
Bref trop facile ...et troublant ce pastiche !

Anonyme a dit…

des impersonators du genre perso j'en redemande; quand j'écoute un titre tel que change de world ( ballade pas forcémment Ovniesque,surtout pas à cette époque là) , je ne suis pas un pro de la voix mais celle là est bien à mon avis le track où il utilise sa voix dans le plus large sens du terme , c'est du costaud !! il faut être plus qu'un imitateur

par ailleurs: il est le compositeur et prodo exécutif de cet album , ça demande d'autres capacités que celles du basique impersonator

pour terminer: j'ai souvent lu qu'à l'époque de off the wall ,période durant laquelle Michael passait énormément de temps à Encino à composer avec janet et Randy des chefs d'oeuvres connus et non connus, qu'il avait confié un scoop à janet dans le genre (en bref ): "j'ai désormais trouvé mon style vocal,il me vient d'un "inconnu", maman le sait et c'est notre secret"

je ne remets pas du tout en cause tout ce qui a été dit précédemmment ,au contraire même je plussoie mais j'ai bien lu ce post, et à plusieurs reprises sur des forums anglo sax abordant ce sujet jones/jackson. Qu'en était-il d'Alfie à cette époque? on dit souvent que les plus grands talents de l'ombre sont connus du bouts des doigts des plus grandes stars (J'ai dit ça et j'ai rien dit aussi)

Jean a dit…

merci anonyme pour ce dernier commentaire, je ne connaissait pas cette anecdote. Une précision pour les fans de MJ, même s'il avait d'aventure pompé la cover d'Alfonzo, ça n'enlève rien pour moi au monument qu'est Thriller et à son talent incomparable. C'est le King of pop tout simplement et comme beaucoup j'ai grandi avec ses tubes, et j'ai été touché par sa disparition.

Maintenant même si c'est sur qu'on ne peut comparer Thriller et le premier album d'Alfonzo, ce dernier reste un album de funk 80 complet et solide. Il aurait peut-être mérité un peu plus que l'anonymat, ou aujourd'hui le fait d'être considéré comme un simple clone lambda.
Des clones de MJ il y en a des milliers de part le monde, si tous avaient sorti un album de ce niveau ça se saurait...

Pour en revenir à la reprise de "Blame it on the boogie" de Mick Jackson par les Jacksons, ce n'est pas à proprement parler un pompage car il y a eu accord conrtactuel entre les deux parties, et les deux versions sont sorties presque en même temps. MJ en parle dans son autobiographie d'ailleurs.

Le seul truc un peu flou c'est que niveau crédits sur l'album des Jacksons on lit "M. Jackson" ce qui peut prêter à confusion...

Jean a dit…

ah oui, bien sur je pense aussi que d'un point de vue vocal, c'est Alfonzo le pompeur, c'est évident compte tenu de l'antériorité de la carrière de MJ. Après qu'est-ce que ça change?
Combien de groupes ont copié les chorés et les arrangement vocaux des Temptations?
Combien d'artistes ont pompé la voix et les gimmicks de James Brown, aux USA, en Europe, en Afrique, et j'en passe? Ca n'enlève rien à James et ça a pu donner des trucs très bons (il suffit d'écouter certains titres 70's du groupe béninois Poly Rhytmo pour s'en convaincre).

C'est la marque des grands d'être copié.

Sinon pour un autre exemple de vocals proches de MJ je recommande l'album de Silver Platinum sur le label SRI (1981), dont un des chanteurs à un timbre qui se rapproche, notamment sur les titres "dance" et "you can't see it"

http://www.youtube.com/watch?v=j9szfz1Ykzo

http://www.youtube.com/watch?v=ynmrD151cvM

Anonyme a dit…

copier ou pas et si c'etait le cas m j n'en aurait pas etait a son 1 er coup de plagiat etant donné qu'il s'est attribué le moonwalk du fait de sa notorièté de l'epoque alors qu'il en été rien.

Anonyme a dit…

ce serait bien que les anonymes signent sous un pseudo, car on s'y perd. pour répondre à l'anonyme d'au dessus de ma tête , michael jackson n'a jamais prétendu avoir inventé le moonwalk.C'est la presse qui fait toujours l'amalgame surtout depuis qu'on sait qu'il s'est plus ou moins auto proclamé kop, et le moonwalk quoique l'on dise il l'a réinventé au fil du temps , en incorporant sa touche perso, les influences du mime Marceau etc... et puis le moonwalk (ce qui s'intéressait un peu à la musique) et à la danse connaissait parfaitement ce pas qui tournait en boucle sur l'émission musicale ultra populaire soul train , depuis 1977 avec les performances des electric boogaloo, ou un peu plus tard Jeffrey Daniel. Et Michael a travaillé avec les 2 parties.

donc c'était tout sauf du plagiat.

Jojo la frite

Anonyme a dit…

Il existe un lien direct entre le label Lark et la famille Jackson via La Toya dont le 3e SP «Bet'cha Gonna Need My Lovin» est sorti d’abord sur le label Lark (ref 101810) en 1983 avant d’être réédité chez Epic. Et édité en France chez Vogue tout comme le SP de Alfonzo Jones.
Il existe par conséquent un lien indirect entre les Jackson et Alonzo Jones.
De plus les illustrations de pochettes des disques d’Alfonzo, La Toya et Michael sont du même tonneau.
Sans parler de plagiat ou quoi que ce soit, il aurait pu y avoir proximité dans le travail.
Je n’ai pas vérifié le nom des photographes crédités.

ethel a dit…

Oui effectivement, pour Silver PLatinum et l'excellentissime " You can see it " ( grosse bass - album mortel) : il y a une big influence des jacksons et de michael.
Jean, moi le groupe Silver platinum me fait penser parfois aux Reddings ( les bassistes de ces deux grands groupes de funk, sont vraiment incroyables)

Anonyme a dit…

cette histoire me passionne , en tout cas plagiat ou pas l'album d'alfonzo reste pour moi une véritable oeuvre d'art il fait partis de mes disques préféré étant fan de Michael Jackson je pense personnellement que alfonzo à copier Michael Jackson dans le style et la technique vocale car Mr jackson chantait déja comme ça période 1970 bien avant off the wall et thriller il avait déja ce groove sacadé et cette empreinte à la voix dans les disques des jacksons five entre 1970 et 1978 , par contre ce qui est très bluffant chez alfonzo jones c'est qu'on retrouve dans son disque la même production musicale , cette façon unique de produire , mixé et faire les prises de guitares , basses , batteries , clavier , cuivres et choeurs sont vraiment très proche de la patte de Mr quincy jones et Mr rod temperton je soupçonne une collaboration sous marin entre même musicien ou ingénieur du son voir même à mon avis les même studios ou matos d'enregistrement de la période off the wall de 1979

keep the funk alive ...
Thomas G

Jean a dit…

bien vu pour le lien avec Lark et Latoyah, ça m'avait échappé.

Sinon bien entendu MJ n'a jamais prétendu avoir inventé le moonwalk, qui est vieux pas de dance qui date des années 50. Il lui a quand même ajouté sa touche personnelle et l'a fait connaître mondialement.

salut Thomas G au passage!

Anonyme a dit…

Jean,

Pour info c'est Jeffrey Daniel du groupe Shalamar qui a ajouter sa touche personnelle et MJ l'aurait copié avec l'accord de ce dernier !

Voir le clip "Playing to win" issu de l'album Friends sorti en janvier 1982 ;)

D'ailleurs, c'est Jeffrey Daniel qui a vendu la mèche dans un reportage sur MJ.

Anoname

Anonyme a dit…

poser lui la question directement il a son profil sur facebook !!!

PJ a dit…

Bonjour,

Si on en croit ce site:
http://www.soulandfunkmusic.com/album/alfonzo/alfonzo
et les crédits du morceau N°2: Low Down (Boz Scaggs / David Paich)...
David Paich faisait également partie des musiciens de studio dans Thriller. La connexion est évidente à partir de ça.

Bonne journée à vous :)

Anonyme a dit…

à lire les crédits de Behind the mask (dans le Michael Jackson posthume) il y a un certain ALphonzo jones dans les choeurs, j'ai bien dit a-l-P-H Et non A-L-F
s'agit-il de lui? mais quoiqu'il en soit ,Behind the mask est sans doute la chanson la plus crédible (vocalement) de cet album censé être de Michael Jackson, et drôle de coïncidence qu'un tel nom soit collé aux chœurs.Comme quelqu'un d'autre l'a dit plus haut, posez lui vos questions sur Facebook mdr :)))

Anonyme a dit…

à lire les crédits de Behind the mask (dans le Michael Jackson posthume) il y a un certain ALphonzo jones dans les choeurs, j'ai bien dit a-l-P-H Et non A-L-F
s'agit-il de lui? mais quoiqu'il en soit ,Behind the mask est sans doute la chanson la plus crédible (vocalement) de cette album censé être de Michael Jackson, et drôle de coïncidence qu'un tel nom soit collé aux choeurs.Comme quelqu'un d'autre l'a dit plus haut, posez lui vos questions sur Facebook mdr :)))

Jean a dit…

ahaha c'est peut-être Alfonzo qui chante sur le MJ posthume alors lol

Pour "Lowdown" ça ne veut pas dire grand chose, le titre est présent sur l'album d'Alfonzo à titre de reprise. La première version de Lowdown apparaît sur l'album de Boz Scaggs "Silk degrees" publié en 1976. On trouve sur cet album à la section rythmique la plupart des futurs membre du groupe Toto, qui est une réunion de requins de studios habitués à participer aux mêmes sessions d'enregistrement. Notamment pas mal de celles de Quincy Jones c'est pourquoi on les trouve logiquement sur Thriller, comme les membres de Rufus.

Sur l'album d'Alfonzo, Paich est logiquement crédité au titre de compositeur de "lowdown". Mais je ne sais pas s'il tient les claviers sur l'album, la section rythmique n'est pas créditée sur la pochette. Peut-être qu'il me manque l'inner sleeve et qu'il y a plus d'informations dessus.

Anonyme a dit…

Alphonso a tout pompé, Jackson avait cette voix depuis 1974, lorsqu'il a mué. Et Jackson faisait déja ses wooooooooouh (qu'Alphonso copie). Bref, tout le monde a copié Jackson dans la pop, c'était le numéro un, et il le restera. Il n'y aura jamais un 2eme Michael Jackson.

Unknown a dit…

bonjour, j'ai eu l'occasion de rencontrer Alfonzo Jones et de parler avec lui a Los Angeles ou il y réside, son album est sortie exactement 7 mois avant Thriller, Michael Jackson a repris le style de la pochette en y apportant sa touche personnel avec l'accord d'Alfonzo il était ami et se connaissez bien il c'est inspirer aussi de certaine mélodie pour certaine chanson de son album thriller ils ont collaborer par la suite sur d'autre chansons.

funkdeluxe a dit…

salut a tout les funkys je suis legerement decu car je me suis procuré le cd d alphonzo et en écoutant girl you are de one la sonnorité n est pas tout a fait la meme sur le cd que sur celle que vous avez posté en haut , celle du cd semble plus lente avec quelques synthé s en moins et sonne moins club ou es ce juste une impréssion en tout cas merci a toutes et tous pour vos commentaires interréssants

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