Retour sur les Tavares, fratrie d'origine Capverdienne, nés à Bedford (Massachussetts) de parents musiciens.Après leurs album "Sky High !" de 1976, flashback sur "Loveline" dans un contexte musical radicalement différent...
Nous sommes en 1981, Ralph, Pooch, Chubby, Butch et Tiny sont bien loin de leurs succès durant l'ère du Disco.
Rien ne va plus, les ventes stagnent, et comme de nombreux labels à partir de 1980, Capitol (le label qui a contribué à leur plus grands hits Disco) commence à se détourner des grosses pointures pour de jeune formations au son novateur.
Comme les Temptations, ou les Spinners, les Tavares seront véritablement négligés par la promo de leur label au profit de petites formations de Funk.
"Loveline" sera donc le dernier album sorti sur Capitol avant le grand saut vers RCA.
"Loveline" sera produit et écrit en partie par Alan Abraham (voir Mystic Merlin "Full Moon") assisté de Brenda Rusell, Bunny Hull, Paul Lawrence Jones III, et d'un petit jeunot inconnu jusqu'alors...Kashif.
Pour les musiciens, Kenny Elliott (Paradise Express) Nathan East à la basse, Charles Fearing (Dazz Band,Four Tops) et Paul Jackson Jr aux guitares rythmiques, Laythan Armor aux claviers, Elliot Randall pour quelques solos de guitares, et enfin le grand Ernie Watts pour ses solos de saxo sur les langoureux "Turn out the nightlight" et "God bless you".
Je n'oublierais pas de mentionner encore un certain Kashif (!!!) Saleem aux synthés...
L'album commence par la bombe funk "Keep on", pour continuer sur la sucrerie "Turn out the nightlight".Ca repart de plus belle avec "Better love" et "Touché" en passant par le petit pêché mignon des Tavares : à savoir les belles balades à l'image de "God bless you".
La face B, s'enflamme sur "Loveline" puis se calme à nouveau sur "Don't want to fool you".
Vient ensuite le morceau qui nous expliquera comment les cinq frères de la bande ont grandi dans une famille de musiciens avec "House of music".
Balade à nouveau avec "Right back in your arms again" pour finir en beauté avec "Right on time".
Comme son prédécesseur, l'excellent "Love uprising" de 1980, "Loveline" ne rencontra pas le succès attendu.
Le divorce entre les Tavares et Capitol sera lors consommé : les cinq talentueux frères signeront un an plus tard chez RCA et sortiront le bien nommé "New directions"...
En écoute :"Loveline"
Et "Keep on"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire