Writers : 20 ans de graffiti a Paris

Aaaah ce DVD ! comment ne pas revenir dessus ?
Je vous propose le trés bon synopsis de DvdCritiques.com, le plus complet que j'ai pu lire sur cet excellent documentaire.

Paris 1983, ils ont entre 14 et 18 ans et écrivent leur nom sur les murs de la ville. Inspirés par le phénomène New-yorkais, ils ne se contentent pas d'en reproduire les formes. Ils créent leur propre style, imposent leurs lettres et inspirent toute une génération. Ils communiquent à travers les lettres de leur nom. On les appelle les Writers. Le graffiti, considéré plus comme de la dégradation que comme une forme d'expression, n'a jamais fait l'objet d'une étude sérieuse. Pourtant il y a là, sous nos yeux, un phénomène majeur, base de toute la culture Hip-hop, et probablement la forme d'expression la plus moderne et riche en sens de ces dernières années. Il méritait qu'on s'y arrête.

Édité par 2good, "Writers" est un documentaire sur le graffiti et son évolution en France durant ces 20 dernières années. Explorant le graffiti chronologiquement mais également selon les divers "courants" le composant, le documentaire retrace les moments marquants depuis son apparition hésitante, en passant par son explosion en France, pour au final revenir dans les milieux "underground" suite aux fortes mesures misent en œuvre par le législateur et les autorités judiciaires pour le combattre.

Au début, celui-ci revêt plutôt une couleur artistique, militante mais plutôt respectueuse en se focalisant sur des endroits comme les terrains vagues (Stalingrad qui reste un pilier dans le mouvement), les bords de Seine et les bords des rails. A cette époque, d'après le documentaire, plusieurs écoles s'opposent, privilégiant tantôt le lettrage, les formes, la visibilité de la signature, et tantôt le coté "mystérieux" privilégiant la complexité qui peut rendre la lisibilité nulle pour les non-initiés... Puis apparaît une phase où le graffiti se revêt un caractère illégal, vandale - même si cela émane encore de l'envie de rébellion - qui lui donne une connotation beaucoup moins artistique ( avec les tags notamment) et plus destructrice, au profit de reconnaissance par le milieu pour celui qui a apposé sa signature dans les endroits les plus insolites...jusqu'à l'épisode de la station du métro Louvre, qui vaudra un bel effet médiatique mais également un durcissement des peines et une généralisation des poursuites suite à une volonté politique. Depuis le métro est devenu quasi-intouchable, et ce sont les RER qui en pâtiront...


Le documentaire est composé d'interviews de personnes reconnues par le milieu, principalement ceux qui y ont contribué depuis le début, et d'extraits d'archives, comme la party de Stalingrad, qui décidément est étroitement lié avec ce mouvement. D'après les dires de certains, le graffiti a contribué à l'essort et même à la survie du Hip hop en France. Le documentaire permet de faire la lumière sur les origines du mouvement en France - même s'il expose également ce qu'il se passait en Europe - et remplit bien son rôle. Le réalisateur obtient une certaine légitimité grâce à son passé mais aussi grâce aux intervenants choisis pour exposer ce microcosme. Tous les amateurs auront déjà entendu parler de Bando, Mode2, Lokiss, O'Clock, etc.

En bref, un documentaire qui a fait parler le milieu concerné, mais qui reste une bonne vision de celui-ci par quelqu'un de l'intérieur et appartenant même à un crew encore en activité...Indispensable à voir pour les amateurs, et les profanes pourront néanmoins comprendre les origines du graffiti, et surtout se faire une idée plus juste du mouvement originel, qui semble avoir dévié au fil des années...

Article complet : DvdCritiques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire