Omni - Omni says all - LP 1981
Oyez les amis !
Petite écoute ensoleillée avec le groupe Omni et leur premier LP de 1980 "Omni Says It All" sur le label Fountain...
Tout d'abord Omni est formé par 3 personnes :
Yendor N. Yessam aka Rodney Massey
Larry Williams
Lawrence Hanks
Le lead vocal reste Yendor N. Yessam,les autres sont plus sur les instrumentations avec Larry Williams qui touche a la basse et guitare,Lawrence Hanks piano,synthé et quelques fois un peu de background vocal.
Tout ce joli monde est egalement accompagné d'autres musiciens pour ce Lp.
Leur disco se résume a 3 Lp,celui de 80 que je vais essayé de vous detaillé,un autre en 82 et le dernier(melange des 2 premiers + inedits(je crois)) en 84.
Accordons nous quelques instants a détaillé la pochette de ce Lp de 80:
Sur la face avant,2 mains dans le ciel qui ouvrent un rayon de lumière dans un trou noir,compliqué tout ça !
Peut-etre tout simplement une maniere de nous faire savoir que le chemin de la lumiere est dans ce Lp au travers des paroles de leurs chansons(d'ailleur ils expliquent tout ça avec un message de leur part ecrit sur la back cover)
Sur la face arriere,un bébé assis qui joue avec un "appareil" a bulles,celles-ci ce transforme en galaxie avec des etoiles et des planetes,je pense qu'il faut encore "voir" un autre message dans ce dessin et j'aimerai bien connaitre vos avis
Place a la musique maintenant:
"Strong On You" ouvre le show et de la plus belle maniere qui soit,il y'a bien longtemps qu'un morceau ne m'avait pas interpellé de cette maniere,un vrai paradoxe un morceau fort et si fin a la fois,bizarre !!!!
Une intro synthé de quelques secondes et puis ce vocal d'un grave terrible qui va s'affiner au fur et a mesure que les secondes passent,une melodie OMNIpresente tourne dans ma tete,une instru superbe avec trompette,basse,on est sur un mid tempo qui pourrait se transformer en missile nucleair a chaque moment,mais les gars maitrisent le sujet et ont decidé de me faire vibrer sur un mid que je peux decortiquer plutot qu'un Up ou je n'aurai pas le temps de reprendre mon souffle.
"You Make It Happen" un slow,un vrai !!!! ceux qui nous collent des frissons a la premiere écoute et qui nous replongent direct dans nos vieux souvenirs
Une tres jolie intro synthé et oui encore une fois,comme quoi le synthé a meme sa place en 80 et puis il y'a ce tout petit accord de basse qui vient se faufiler qui va rester la jusqu'a la fin present dans nos oreilles et qui va donner un faux rythme a ce titre.
Un vocal terrible sans retenue ni abus,juste la bonne dose au bon moment,la classe tout simplement !
"So Good To See You Again",6.43 d'intensité musicale,une intro basse/batterie/guitare d'une quinzaine de secondes et soudain l'avalanche,le morceau qui vient resumé les 2 precedents,un mélange des 2 qui donne une pure balle de son funky,les vocaux se sont feminisés ce qui amene de la chaleur sur le morceau(Jolie puissance de grave),Des instrus au top : trompettes,percu,piano tout y passe,une rythmique de folie quel morceau !!!!!
Je me demandais bien ou était ce morceau,ce n'était pas tenable d'etre toujours a la limite de l'explosion musicale et bien la c'est la récompense de cette patience,de la funk mélodieuse,ensoleillée,vocalement super bien placée.
L'apothéose avec le pont musicalement ou la basse et la guitare sont limite en pleine battle LOL et le piano qui vient regler tout le monde en un mot JOUISSIF !!!!!
"Keys To The City" démarre la face B puissance 100,un morceau tres percutant et ensoleillé style salsa bresilienne mais toujours tempo funky.
Chœur féminin,instru avec beaucoup de cuivres ça donne une sensation de "bien-être" ou tout est beau et simple.
"Don't Be Selfish",une intro mystérieuse,un peu "a la roulement de tambours" qui peut améne soit une bombe,soit un slow,d'ailleurs je vais vous laissé le choix de decouvrir ça en écoutant le Lp
"When You Stop To Think",celui qui m'a le plus deçu dans le Lp,musicalement il est tres bon,super vocal,bien rythmé mais je trouve qu'il ne correspond pas a l'univers du lp,completement en rupture avec le reste,dommage !!!!
La perle du Lp "Rock Me Gently",un mid exceptionnel et surtout le vocal est monstrueux,mon royaume pour savoir qui a posé cette voix sur ces 7.39 de poesie vocale,ça me fait oublier tout le reste,même le morceau precedent
Franchement un super morceau avec une très belle instru,avec des parties distinctes vocales,instrus qui arrivent en "fade out"qui sont toutes les 2 superbes.
Voila,un super Lp avec un univers particulier,pour ceux qui sont a la recherche du morceau qui claque(les leveurs de pointes) qui passent les morceaux a la vitesse du son et bien passé votre chemin et laissé ce Lp la ou il est.
Pour les autres,n'hésitez pas !!!! jetez vous dessus vous ne le regretterez pas c'est presque de la musique culturelle et cultivante tellement c'est bon
Sachez qu'ils sont leur propre producteur et qu'en producteur executive il y'a tout de même Jerry Butler (d'ailleurs je pense que c'est lui a la trompette sur le lp)
"Strong on you" en écoute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire