Les debut du Funk Français 80's


Ils ont du s'éclater à cette époque ! Voici les début du Funk Français 80's.

"Ils", ce sont François Feldman, Micky Milan, Plaisir, JM Black, Didier Prince, Élégance, Kelly, Gilbert Montagné, René Parker, Style, Overdrive, Tito, Roxanne, Debbie Davis, Linda William's, Eric Eliott, Didier Makaga...

Pourquoi tous ces artistes ? Ils ont tous travaillés ensemble directement ou non, il en ressort de belles anecdotes. Si on remonte à la fin des années 70, en banlieue parisienne, plus précisément autour de la gare de Gagny, on pouvait entendre un groupe de funk composé de Micky Milan, Gilbert Montagné, René Parker etc. Belle collaboration déjà, seulement Gilbert Montagné tente sa chance aux States et c'est le succès mais aussi la fin du groupe.

Pour sa part, Micky Milan était également Dj dans la boite à la mode "L'Echappatoire" situé à clichy sous Bois. Il occupait tout son temps a organisé des soirées dans lesquelles étaient présentes des personnalités comme Yves Mourousi... Côté son, je vous laisse imaginer, les lives étaient fréquents.

D'ailleurs, un jeune mec de Clichy le sollicitait toujours pour faire un live ou passer son disque dont le titre était "You want every night". Eh oui, monsieur  François Feldman voyait son titre se faire refuser partout jusqu'à ce qu'un an plus tard le succès tombe aux States. Avec le temps, les deux musicos sympathisèrent et en 82 avec ses économies Milan fit avec François le tube "Quand tu danses", refusé par toutes les maisons de disques du territoire. L'étranger fut la solution, avec la signature chez Salsoul.

Le disque s'est bien vendu et apporta les fonds pour créer son propre label, chanter pour l'ouverture de la coupe du monde de football 82 et faire des plateaux avec "Cheri', "Gainsbourg"... François, quant à lui, signe chez Barclay, et sort le maxi "Ma petite Vidéo". Il réalise également une autre chanson "C'est une bombe" qu'il devait interprété au départ mais Milan aura le dernier mot.

Second succès, donc il s'en suit un Lp avec "Attention les nanas" (top kitch), des remixs, des slows. Ça bosse dur en 82, François compose, arrange, pour Élégance "Vacances j'oublie tout", pour Plaisir "Fou de toi".

Le fait de "participer" aux disques des autres permettait d'après François de faire parler de lui surtout sur les radios.83, François sort le maxi "Folle sur les bords" et un mini Lp intitulé "Ma petite vidéo"fait son apparition mais uniquement au canada sur le label ready.Milan lui, innove avec "Champion" sur Champagne.

Ensemble, ils adaptèrent "Quand tu danses" en brésilien qui devient "Quando tu danças" de Brazil Amor et feront au passage "C'est une bombe" en anglais. François "continue d'aider les autres" avec la réalisation de "Be bop tradition" pour Tito et surtout de "Drole d'histoire d'amour" pour Kelly (chanteuse de Belle Epoque, Santa Esmeralda, New Paradise à partir de 1981, et qui aurait pu être l'une des chanteuses de Chic!!!).

Un autre maxi également pour leurs amis d'Elegance "Jamais de risque" pour ensuite arriver en...84, avec la sortie pour François de "Wally boule noire" et "Obsession", pour Milan du slow "Les ailes du Reves". Dans le registre humanitaire François collabore avec Eric Eliott pour sortir "Cherie noire", avec Katia "La pin up des picks up" (Face A Katia et George Duke), et Roxanne "Impatience, impatience" ( réf donnée par François himself mais morceau moyen du moins la chanteuse fait mal à la tête)

85, c'est le début de la carrière internationale de François avec "Amour de corridor", titre pas très funky comparé au "C'est pas la peine" de Linda William's auquel il participe. Alors que Milan sort "Les vacances on s'évade on s'éclate" sur Flashnight, label actif entre 84 et 85 avec Plaisir (Guy Accardo) "Visa pour aimer", Didier Prince (Didier Accardo) "Mélodie mélancolie", Titus Williams "Give me some love tonight".

Par ailleurs, Titus Williams apparait sur des disques de Guy Cuevas et Nel Oliver et c'est Didier Makaga qui a composé son fabuleux maxi.
Pour en revenir aux frères Accardo, leur début se résume par un maxi avec la collaboration entre autre d'un certain JM Black.

Le groupe s'appelait Overdrive "Taste", et si vous voulez mettre des têtes sur les noms, il suffit de trouver le 45 t qui a les mêmes versions mais pas la même pochette. En 83, les frères Accardo ont fait un autre maxi sous le nom de groupe Style "Playboy en détresse"

Voilà mon but est pas de faire un historique de la funk française, ça prendrait trop de temps mais juste de faire tourner des infos, de montrer que les artistes de l'époque étaient solidaires, peut être plus que dans les autres pays.Peut être que la solidarité va permettre à des artistes actuels de sortir de l'ombre parce que il y a overdose de merde musicale. Enfin, pour rendre hommage à certains de ces artistes qui sont toujours funky pour certains.

4 commentaires:

FonkyFeet a dit…

M. Funkitch a dû cotoyer tout ce beau monde pour savoir autant de choses ?!! Voilà un article qui pour ma part m'a beaucoup appris, un grand bravo, et n'hésitez pas à nous faire un tome 2 des aventures de François & Co au début des 80's ! Notamment l'histoire du fameux disque invisible "en transe comme les dj" que je cherche toujours désespérement en mp3 (ne parlons pas du disque !!)

Dj Younes a dit…

Merci pour ce billet plus qu'underground , un style qui gagne à être connu !!

J'ai même eu le plaisir de rencontrer FUNKITCH et de connaitre l 'anecdote sur les circonstances de sa premiére rencontre avec Micky Milan ^^

Anonyme a dit…

c'est deja les vacances sur ce blog ou koi

Jean a dit…

Superbe article de l'ami Rudy qui nous replonge bien dans l'ambiance de l'époque!

Enregistrer un commentaire