Nous sommes le 15 avril 1985 au légendaire Caesar’s Palace de Las Vegas et l’ambiance est plus qu’électrique !
A ma gauche, Marvin Hagler est l’incontesté champion du monde unifié des poids moyens depuis septembre 1980....
Après un début de carrière laborieux (deux défaites aux points), et un vol caractérisé lors d’un premier championnat du monde contre la star italienne Victor Antuofermo (le verdict des juges débouche sur un nul alors qu’Hagler a manifestement dominé le combat), celui qu’on surnomme déjà « the Marvelous » a trouvé son rythme de croisière et écoeuré tous les challengers (dont Roberto Duran) en alignant 11 victoires en championnat de rang et en unifiant le titre.
Mais le challenger du soir fait figure d’épouvantail. A ma droite, Thomas « the Hitman » Hearns est l’étoile montante de la boxe. Champion des super welters depuis sa victoire devant Wilfredo Benitez en 1982, il n’a cessé depuis de monter en puissance en pulvérisant notamment Roberto Duran en 2 round l’année précédente, là ou Hagler avait du attendre le comptage des juges et la limite.
Le combat a été précédé d’une promotion digne d’une superproduction hollywoodienne et de déclarations tapageuses et provocatrices. Hagler veut la guerre tandis que the « Hitman », sûr de son fait, déclare de son coté que "Le combat n’ira pas à la limite. Hagler n’est rien. Il subira le même sort que Duran, et même plus violemment !". Mal lui en a prendra !
C’est une véritable correction que recevra Hearns dans ce qui restera comme un des plus éblouissant et des plus violents combats de l’histoire de la boxe. Ceux qui avaient le privilège d’être dans les travées du Caesar’s Palace, ou plus simplement devant leur écran télé (les grandes heures de Canal Plus chez nous) se souviennent encore d'un premier round d'une intensité sans pareil et du regard hagard et d’un Hearns en perdition er pourchassé sur le ring par Hagler au 3e round avant de s’écrouler.
La vidéo du combat commenté en anglais :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire