Allez ! Je prends le risque de dire que c'est la REFERENCE disco/funk de nos années 70/80,qui ne la connait pas ?Incontournable,impossible de ne pas posséder au moins 1 de ses 20 Lp de 1971 a 2002.
La Diva est née le 29 octobre 1945 a New-York et nous a sorti des albums phénomenaux durant sa carriere.
Aujourd'hui,je vais consacrer un peu de temps a celui de 1980 "Closer" sur le label Epic,surement celui dont on parle le moins et qui pourtant dans sa periode funk 80 est pour ma part le plus complet.Imaginez,rien qu' en background vocals nous retrouvons des gens comme :Luther Vandross,Ullanda McCullough,Tawatha Agree pour ne citer que ceux-la !
EVERYTHING SO GOOD ABOUT YOU,le pur funk 80 avec un beat qui claque fort,si fort que vous le suivez du pied sans vous en rendre compte :),la belle annonce deja la couleur sur le vocal,des le premier morceau sa présence est indéniable,vraiment un morceau costaud,on imagine deja la suite.YOU GOT ME LOVING YOU est la juste continuité,un pur joyaux,musicalement un cran au dessus que le précedent,des instrus jaillissantes(violons,cuivres),Melba a du "coffre" et c'est cool pour les(mes) tympans :)pour ma part c'est le GROS morceau du Lp,celui qui me colle des frissons a gogoooooooo ....
ClOSER,la touche douceur avec ce mid-tempo tres ensoleillé,un joli morceau qu'il ne faut pas zappé durant l'ecoute.
SOMETHING ON YOUR MIND,encore une belle claque musicale :),une intro toute en douceur(guitare,clavier,drums) qui nous fait déboucher sur une nappe de violons sur laquelle la belle Melba Moore apparait,vraiment un tres JOLI morceau,avec un beat un peu moins soutenu que les 2 premiers morceaux,il faut juste ecouter pour comprendre LoooL,la musique a l'air tellement facile et belle comme ça :)
SHAME,si on traduit ce titre en Français ça donne(la honte,dommage) et bien moi je dis ENCOREEEE,je ne veux que du SHAME pour toute la periode funk 80,encore un GROS morceau,"violonisé" a souhait,des instrus terribles,un gros beat qui claque et Melba qui s'eclate sur des nappes de violons,voila,la musique funk généreuse et envoutante que j'aime.
Apres tout ça,on pourrait ce dire que la face B va etre plus calme et bien non :
NEVER GONNA LET YOU GET AWAY,repart sur les memes rails,avec je dois dire une petite(tres legere) touche soul,une instru drums/basse pour ce tres bon morceau.
REST INSIDE MY LOVE,le slow de l'album pour les puristes du language bucal,et du collé/serré :) allez je vous laisse remonter dans vos souvenirs de jeunesse LooooL.
I COULD NEVER MISS YOU MORE,difficile de décrire ce morceau,ni funk,ni disco,ni slow,ni soul et pourtant bien sympa,tres coloré et rythmé avec de tres jolis choeurs feminins.
Second mid-tempo avec NEXT TO YOU, Gene Bianco & Dan Renaldo s'en donne a coeur joie sur les cuivres,le saxo est renversant surtout avec la nappe de piano derriere,un gros mid pour ceux qui aiment le genre,et puis vocalement c'est fort,la belle Melba est vraiment au top !
Le final avec,YOU DON'T KNOW "WHAT YOU DO TO ME",on cloture avec encore une fois un gros morceau,intro basse,violons,vocal et puis apres 1.20 c'est la deferlante funk,les intrus sont beaucoup plus present et Melba Moore se dechaine,quelle classe ! surtout avec le break de saxo,aie! aie! aie! que c'est bon .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire