Jorge Ben - Africa Brasil - 1976

Africa Brazil, sorti sur Philips en 1976, est pour moi l'un, ou sinon LE chef d'œuvre de la carrière de Jorge Ben. Son titre le clame en gros caractères : ce disque est la fusion parfaite de la musique brésilienne et  musique africaine...


Un album a part, ou le Maitre Jorge pousse sa voix rauque surune orchestration de dingue : guitares, claviers, cuivres, cuica et chœurs, tout s'uni à la perfection sur des morceaux tel que l'autobiographique "A Historia de Jorge", le divin "Hermes Trismegisto Escreveu" bien Funky sur les bandes.

Je n'oublierais pas "Meus Filhos, Meu Tesouro", "O Plebeu" calmant un peu le feu, puis "Xica da Silva" dedié à une esclave devenue reine.Et enfin, vient le joyaux, le Titre du Maitre, dans sa énième mouture : "Taj Mahal".

Bref : plutôt que de coller des lignes et des lignes d'éloges sur cette œuvre d'art de la musique Brésilienne 70's, "Africa Brasil" est un incontournable en la matière, ce qui en fait pour ma part un LP que je classerais parmi mes Références avec un grand "R".

En écoute : "A Historia de Jorge"


Et bien sur "Taj Mahal" version 1976.

7 commentaires:

Groove a dit…

Samba Samba ;)

Il fait beau et presque chaud. ça fait du bien de se faire dépayser en musique.

Speed, Merci pour la découverte ^^

Anonyme a dit…

Ah ?
Merci Seb !
A moins on est deux dans l'ambiance, hahaha !

(J'aurais du peut-etre mettre du Mireille Mathieu à la place ? huuuu ?)

Anonyme a dit…

Excellent Lp

Jean a dit…

Meuh non on est au moins 3 dans l’ambiance, et même 4 avec anonyme.

Bon sinon excellent album bien sur, même indispensable, mais personnellement je ne le mets pas au top de sa disco.

Plutôt dans le second tiers derrière des LP comme « A banda do ze pretinho » 1978, « 10 anos depois » 1973, « Ben » 1972, « Negro e lindo » 1971, « Força bruta »1970 et le premier « Samba esquema novo » 1963…Et encore il me manque toujours le 1969 qui est terrible (avec « take it easy brother Charles », « Crioula », « Bebete vaobora »…) et le 1965 pratiquement introuvable.
Bon bien sur tout ça ces des questions de goûts mais ça témoigne de la qualité incroyable de sa discographie pour moi idéalement il faudrait avoir tous ses LP (22 en tout) entre 63 et 85 pratiquement rien à jeter et d’ailleurs je désespère de rentrer les deux qui me manquent.
Quand on pense qu’en plus il paraît qu’il y a encore pas mal de bandes inédites, je crois que Som Livre a ajouté certaines sur ses réed CD au Brésil.

Ah oui speed… tu as mis deux fois Taj Mahal en écoute.

Anonyme a dit…

@ Jean : effectivement, je m'attendais à un avis contraire...niéhéhéhé...^^

Disons, que j'ai tapé dans le pur subjectif.
Comme tu l'as si bien écrit, c'est une question de feeling.
J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec des potes qui partageaient ton avis.Mais pour moi ce LP est le plus "accessible" (je me considère comme un non initié par ailleurs !)
C'est comme Tim Maia et son "Disco Club" que j'adore: un LP souvent jugé moyen par les purs Afficionados car on est loin du genre des Racional par exemple, mais c'est une magnifique synthèse du son Brésilien & Afro-americain pour moi.

C'est toujours compliqué quand on inclus son avis dans un post...Jean !

PS: Bien vu pour taj Mahal, je corrige, merci !

Jean a dit…

non mais t'inquiètes, les goûts c'est toujours subjectif. C'est vrai que c'est quand même un super LP, et souvent un des plus appréciés de Jorge.

Le Sargistanais a dit…

Salut a tous,

je profite de ce billet pour remercier Jean pour mes premiers disk do Brazil.

et donc mon Premier Jorge Ben la semaine derniere, Tropical de 77, avec une autre version de taj Mahal.

Bonne continuaton au diggersssssssss de groove.

Enregistrer un commentaire