La Fonky academy en interview




La Fonky Academy c'est un collectif a ne pas loupé dans un style 100% Funky ! Composer de Bend-X & Kyfun deux passionné par les sonorités Funk-Soul-Disco. En interview chez Groove Diggers

- Basto - Salut Bend-X, comment a tu débuter dans le monde du djing ?

- Bend-X - J'ai commencé à écouter du son très jeune, pas mal de mixtape importés des US .
A l'époque de Dj David, Aladin, mais aussi bien sûr Dee Nasty et Cut Killer. J'étais très jeune et ça me plaisait déjà puis un jour je suis tombé sur une tape de Kid Capri et la c'était ça que je voulais faire.

Tes influences musicales ?

- B - Funk, Soul, Disco, variétés française, Smooth Jazz, Jazz Manouche, Acid Jazz, Grand Jazz, Jazz Funk, Groove (le vrai à la Zhané époque 95, 96 et un peu autour) New
Jack, et un peu de Rap de l'époque qui faisait pas pitié.

 Tu peux nous raconter tes début sur le net et nous en dire un peu plus sur la Fonky Academy, le concept s'il en existe un !

- B - Et bien en fait je crois que je suis dans les premiers à avoir mixé en live sur une radio de chez lui, ça remonte a bien longtemps je te parle de cela l'époque... j'avais même pas 2 auditeurs j'étais en 56k,
je te raconte pas la qualité du bordel, mais c'était le bon délire et je m'éclatais bien, c'est la qu'est née la Fonky Academy puis l'adsl c'est pointé et cela a commencée a être mieux 128, 526,1 024 et 30 méga.

J'invitais souvent des gens a venir mixer et un jour j'ai invité Kyfun et il est resté c'est devenu mon Soss. Maintenant la Fonky Academy c'est nous c'est pas qu'une émission de radio, mais pour la radio le concept c'est du mix en live et des barres d'animations bien souvent bourrées et surtout ne pas se prendre au sérieux.
Faut arrêter de se prendre pour chez pas quoi, c'est du net rien d'autre, tous les invités qu on a pu avoir sont toujours repartis très contents, et surtout chez nous l'important c'est mix ta sélection .
Jamais on a mis les disques des gens sous prétexte qu'ils savaient pas mixer ou qu'ils mixaient mal, nous on s'en fout l'important c'est de se faire plaisir. On est pas des stars surtout sur internet...

Beaucoup de gens nous on refusés sur leur serveur sous prétexte qu'on était pas carré ou qu'on se tapait des délires du genre une sélection club Do par-ci par-la et on a souvent été considérés comme ingérables lol.
Mais c'est ça le concept c'est le GOBLE STYLE un style unique de foufou ou
l'important c'est le délire peu importe les moyens.









Ton pire souvenir lors de la Fonky Academy ?
- B - Comme ça j'ai pas de pire souvenir, que de bons je me suis toujours bien éclaté et des retards ou des trucs qui marchaient pas, nous on jamais emmerdés perso je regrette rien.
 




Que pense tu du mouvement Funk en France ? Soirée, artiste, web, concert etc.
- B - Je pense franchement qu'il y a que dalle en ce qui concerne la Funk au pire 2 grosse soirée par an, en ce qui concerne les artistes ils sont pas soutenus que ce soit par les majors. Ou par les gens en dehors du net c'est pas motivant, quand aux soirées concert elles ne sont pas souvent remplies et les gens on peut de respect pour les anciens, la Funk quand a elle en France n'a jamais été médiatisée, et reconnue alors cela explique beaucoup de choses ça reste un cercle bien trop fermé et c'est bien dommage...

J'ai entendu dire récemment que tu délaissais le djing au profit de la guitare tu peux nous en dire plus ?

- B - Tu sais que la guitare c'est dans mes gènes j'y peu rien, jazz raboin c'est de génération en génération, c'est juste que c'était pas mon heure et que maintenant si, puisque comme on dit, l'évolution du DJ c'est un jour de créer lui même.

Quand j'ai ma guitare je vais jouer sur les terrains avec des cousins, je ne me prends pas le chou, ou en soirée avec des potes on joue,on chante, on délire ça reste goble style !

Quels sont tes projets actuels ?

- B - Pour ce qui est des platines, a l'heure actuel ya rien de motivant pour moi a par une vraie émission sur une radio, le mix me motive plus à part pour des potes, mixer ou faire du son pour des gens qui s'en batte les couilles, ça me saoul !

Peu de gens reconnaisse la qualité d'un vrai travail, ça me chagrine, ceux
qui connaisse nos valeurs sont nos potes et eux ils auront toujours de la Fonky academy et du Goble avec eux et dans leur soirée s'il faut mixer je ne suis pas le dernier.

Ton plus beau coup ?

- B - Ca reste quand même quand Chabin me dit prend les platines à Dee Nasty qui était en train de mixer pour que je mette une instrus et je fasse 2, 3 scratch pour que Rod chante Shake it up.

Funk français, ton top 5 

1. Dianne Tell - Miami

2. Graziella - La nuit est sauvage

3. Toulouse - Tout bas tout doux

4. Serge Delisle - Germaine

5. Anne Léonard - la grenouille

- B - Un message à faire passer ?

Arreter d'écouter les autres (mix ou radio) uniquement pour des refs penser à écouter la musique et le travail dès fois ...

- Derniere question je reprends une de tes questions ! Que signifie pour toi
le mot FUNK ?

- B - Bien c'est surtout une question de Kyfun a la base et c'est "Que signifie pour toi FUNK en un mot ?
Je dirai "Fusion"

.....................................................

Merci Bend-X. @Plush.

Fiche Express - Bend-x

- Vrai nom ?

- Micky

- Date de naissance

- 02/07/1979

- Style préfèrés

- Jazz Monouche et Funk

- Phase préfèrée

- Shirp one Click

- Bombe de dance floor ?

- George benson - Give me the night

- Attitude derrières les platines ?

- "Tres actif"

- Meilleure soirée ?

"Me rappel plus j'étais trop bourré, c'est quand même la D-train de Lyon où onc'es pointés en pimp"

- Plus belle planta-de ?

- "La semaine dernière je me suis péter la cheville sur un trottoir, la je me suis bien planté !"

- Contact Bend-x : Bend_x_funk"at"hotmail.com, Myspace La Fonky Academy


- Suite et fin de l'interview cette fois-ci Kyfun l'autre moitier de la Fonky Academy.

- Basto - Salut Kyfun, comment à tu débuter ta passion pour le vinyle ?

Disons que j'ai en premier lieu la passion du funk depuis gamin j'écoutai les galettes sur les platines de mon père,
je me souviens que le premier cd que j'ai acheté j'avais 8 ans et c'était Kool and the Gang. Puis tout en évoluant avec la musique New Jack et Groove sur le dance floor de la main jaune ou à la patinoire de Saint Ouen lol.
Je continuai à écouter ce son en parralèle, mais internet n'existant pas et les pieceux des radios,
tel que les invités de génération (merci richard et JC pour ces moment de bonheur) ne voulant pas révéler les vrais ref j'en chiai un max.

Alors, je squattai les magasins Fnac et autre Extrapol pour qu'ils veuillent bien m'importer des cds du Japons tel que High Fashion ou Dayton.
Un jour en ayant marre d'attendre j'ai acheté mon premier vinyle (2 lps de Starpoint) je pense que j'avais 13 ans pour moi c'était la solution de facilité.

Là je suis tombé amoureux du son, de la qualité de vie que procure le vinyle, quel bonheur ! je peux te dire
que j'ai ressorti tous les skeuds du Daron et depuis je n'en débande plus.



Tes influences musical ?

- K -Je kiff donc le bon Funk, mais aussi le Groove, la New Jack, le son Motown, le Disco la Soul...
et bien sûr le son Goldorak, le Club Do, l'international, j'adore ce qui est décalé.
Mickael Jackson, les Temptations, Barry White, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Ray Charles, Herbie Hancock, Quincy Jones, Kashif... Voilà ce qui me rend fou.

Que pense tu du mouvement funk en france, soirée, web, concert etc.

- K - Rhooo !! Et bien, c'est une très belle et grande communauté, un peu trop fermer et reparti en niveau. Sinon bien sur il n'y a pas assez de concert, mais voir un ancien sur scène ca claque quand même . Ils sont pas morts enfin pas tous lol. La j'attend avec impatience le concert des Temptations v'la les centenaires lol. Total respect aux nouveaux chanteur qui se lance dans la funk je vous souhaite que du courage les gars.

Ton pire souvenir lors de l'émission Fonky Academy ?

- K - Il n'y a pas de pire souvenir à la Fonky Academy, des invités venaient et ils avaient carte blanche le but en venant a la F.A, était de ce lâcher tu sais pas mixé, pas chanté, on s'en fout on veut que tu sache déconner. Par contre, tu remarqueras que la Fonky Academy, c'est avant tout un état d'esprit qui se veut décalé voir trop décale,
pour certain et donc par jalousie, ou juste parce que ils nous aiment pas, ils nous mettaient des battons dans les roues, où nous boycottai sans parler de "mythos" pour pas nous inviter aux divers plans fonky, genre on sait pas se tenir loolll.



Ton meilleur souvenir lors de l'émission Fonky Academy

- K - Bah ces les gens comme toi qui comprenait ce délire decallé "ce je m'en bas les reins"
Le fait que tu nous interview nous qui ne sommes riens et n'avons rien fait de bien fantastique, me fai kiffer ! J'ai vraiment trop deliré à la Fonky Academy on se retrouvait a mixer des fois jusqu'à 6 heures du mat !
Car y' avait un auditeur qui ne voulait pas aller se coucher.

Autant on nous détestait mais d'autres nous adorai ! Merci les potos ! J'ai kiffer vous faire kiffer .



Ta plus belle prise en brocante ?

- K - Une bonne partie de ma collection a été faire en brocante ces plus dans mes prix rien ne vaut le frisson que tu as,
quand tu sors la piecétte .

 Ta playlist du moment ?

- K - Hum secret.... non je déconne attend, je regarde les 10 galettes qui sont sortis ça doit être ça la réponse...

Temptations - Ive got your number

Georges Benson - Inside love

Jabas palace band - l'apti nek

Wonder Dog - exellent ce funk en aboiement

haaa un petit Love Trippin des Spinners bien sôr

un petit Pierre Perpall

Barry White

Kool and the Gang

Mickael Jackson

Un message à faire passer ?

- K - La Fonky Academy n'est pas morte on aura toujours des idées des concepts we'll be back ! Lachez vous les gars on a tous la même passion alors peace and love and délires

Big up Kyfun, merci pour le temps passer pour cette interview.

.....................................................


Fiche Express - Kyfun

- Vrai nom

- Pascal

- Date de naissance

- 12.03.81

- Style préfèrés

- "Deja dit lol"

- Bombe de dance floor

- Kid - You don't like my music (instrumental)

- Attitude derrières les platines ?

- "Le mic à la main le casque sur la tête, le disque pris avec des pincette lever le doigt comme si c'était en haut qui fallait regarder

- Meilleure soirée

- "Ma première avant j'était avec un autre crew appelé KYFUN93 j'ai fait une très grande soirée (1 ans d'organisation) avec multiple sponsors ça été une grande réussite j en est encore entendu parler l'année dernière au Antilles" (salut Paulo)

- Plus belle plantade

- "Tous ces put***s de soirées où on te dit que tu mixera que du funk ! Et à peine arrivé on te demande la dernière de Patrick Sébastien ou pire DIAMS !

- Contact kyfun : kyfun93"at"aol.com

Interview réaliser en février 2008

Retrouvez la mixtape Its Alright de La Fonky Academy ici

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très très funky l interview ! MercI a l équipe de Groove diggers pour la fraicheur de leurs blog ^_^

Groove a dit…

Mais de rien mon amis ;)

Dj Younes a dit…

Bah c'est simple j'adhére de A à Z à l'état d'ésprit et j'ai la même approche du son jusqu'au "club do" lol .

Continuez de kifer et à nous faire kifer .

Groove a dit…

^^

L'artiste a dit…

vous etes les meilleurs les gars. Continuez !!!!

Enregistrer un commentaire