Aris San et le Bouzouki Groove – Dam Dam – 1972

La vie d’Aristidis Saisanas est digne d’une production Hollywoodienne.
Né en Grèce en 1940, il émigre en Israël à 17 ans pour des raisons obscures (on ne sait trop s’il fuyait le service militaire où cherchait à rejoindre une fiancée). Changeant son nom en Aris San, il commence alors à se produire dans les clubs de Tel Haviv et Jaffa, où il ouvre bientôt son propre établissement, le Zorba. Son ascension est fulgurante. En moins de 5 ans, il devient une star, mène une vie de playboy et, proche du pouvoir politique et militaire, bénéficie de l’appui de Moshe Dayan pour obtenir la nationalité israélienne.
Un tel privilège accordé à un goy ne tarde pas à susciter jalousies et interrogations. D’autant plus qu’Aris, s’il a contribué à populariser l’emploi du bouzouki dans la musique populaire israélienne, se distingue également par ses emprunts répétés à la musique traditionnelle arabe dans ses compositions. Dans un contexte politique tendu (guerre des 6 jours de 1967), les paroles de ses chansons, légères, détonnent par rapport aux propos nationalistes de certaines vedettes de variété de l’époque.
On le soupçonne d’être un agent double, et d’utiliser sa notoriété et sa popularité pour espionner les bases militaires de Tsahal, où il se produit régulièrement. On va même jusqu’à prétendre qu’il dissimule un appareil photo à l’intérieur de son célèbre bouzouki ! Aris quitte alors Israël pour les Etats-Unis, et ouvre un nouveau club à New-York. Ce dernier devient rapidement un lieu select où se côtoient vedettes du petit et du grand écran (Telly Savalas, Anthony Quinn, Harry Belafonte…) et membres de la mafia.
La chute sera aussi vertigineuse que l’ascension. Problèmes d’argent, de drogue et séjours en prison se succèdent jusqu’à sa disparition mystérieuse à Budapest à l’orée des années 1990. Son corps n’a jamais été officiellement retrouvé et identifié.

Au sommet de sa gloire, il nous a délivré l’excellent album «Dam Dam», dont émergent la chanson titre, avec son rythme oriental psychédélique hypnotisant, et «Mish Mash», un titre bouzouki-orientalo-jerk de brillante facture, composé par le libanais Bob Azzam (auteur et interprète de l’immortel « Mustapha »). Bien sur tout cela n’est pas vraiment funk, mais ça groove sévèrement, et c’est là l’essentiel !

Aris San : "Dam Dam"



Aris San : "Mish mash"

2 commentaires:

Groove a dit…

Je kiff "Dam dam"... ^^ en plus j'ai comme une impression de déjà entendu quelque part mais ou !?

L'Espadrille a dit…

Les deux titres sont excellents!
Et pour compléter, j'ai publié sa version de "For your information" tout en bas de cette page:
http://phoceephone.blogspot.com/p/curiosites-orientales.html

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