Nel Oliver - same LP (1980)

nel oliver funk Il y a les albums qu’on kiffe un moment et dont l’intérêt tend à se faner avec le temps. Et il y a ceux dont on ne se lasse pas, pour lesquels le plaisir est renouvelé à chaque écoute. Cet album de Nel Oliver fait parti de la seconde catégorie.


Rien qu’au niveau visuel, on est d’abord frappé par cette superbe cover, ce type à la cool en tenue flashy, pantalon pat d’eph vert pomme et chemise en soie orange, souriant devant son bolide rose au cœur d’un ghetto en noir et blanc. Un emballage qui annonce parfaitement son contenu musical, un opus disco soul mélancolique mais joyeux duquel transpire un groove authentique et savoureux sans le moindre effet de manche.

Nel Oliver, de son vrai nom Ahounou G. F. Noël est un chanteur d'origine béninoise. Son premier album sort en 1977 sur le label Fiesta. Malgré la participation de plusieurs membres du groupe Ice, l'ensemble est, en dépit d'une reprise sympathique du titre "Hi fi woman", relativement décevant au regard des autres productions du label de Manu Dibango.

Son second LP, paru en 1980 simultanément sur CBS france et sur le sous-label Elver, est en revanche une petite merveille. La session est enregistrée au Studio Delphine à Paris avec une équipe de musiciens aguerris (Patrice & Jean-Jacques Cinelu, Olivier Hutman, Jocelyne Beroard...), et portée par 3 titres magnifiques : l'abondamment compilé et magique "I got a flash", le langoureux et Bensonesque "You are my dream", et le moins connu mais tout aussi superbe "I have a good job". Le reste de l'album, sans atteindre l'intensité de ces trois plages, reste de bonne facture, avec d'autre morceaux groovys comme "mama mother" ou un bon titre reggae comme "in the heart of the ghetto", auquel fait évidemment référence la superbe cover. Ces deux derniers titres bénéficieront d'une sortie en single.


Nel Oliver : I got a flash

Nel Oliver : You are my dream

Nel Oliver : I have a good job

2 commentaires:

Groove a dit…

Un album a posséder pour tout bon fan de french funk ^

Jean a dit…

je dirais même pour tout bon fan de funk!

Enregistrer un commentaire