Rocket - LP - 1982

pink rocket

En matière de Funk 80, s'il devait y avoir un "top 50" des disques les plus prisés par les collectionneurs, celui-ci figurerait surement dans le haut du classement...et pour cause.

De par ses origines, et de par son line-up, le disque ne pouvait être qu'une réussite : mélangez Unlimited Touch avec Crown Heights Affair, et ajoutez-y un soupçon de Gwen McRae et de Carol Douglas et vous obtenez un album de référence, au groove unique...

Sorti originellement sur le label Canadien Quality Records, ce LP fut produit par Ray Rock (à qui l'on doit également les deux albums des Unlimited Touch) avec Eddie O'Loughlin (producteur notamment de Carol Douglas, Sharon Brown et son fameux "I specialized in love") et Lou deBiase en producteurs executifs.

Un line-up de qualité donc, avec notamment à la basse (omniprésente dans ce LP), un des anciens des Crown Heights Affair, en la personne d'Anorld "Muki" Wilson (qui contribua entre autres à l'album "Now" de France Joli et d'Empress) et aux claviers Teddy Burus en compagnie de Lenny Underwood qui lui, contribua aux albums de Gwen McRae, Unlimited Touch, Lew Kirton, Odyssey et France Joli également.
Les percussions quand à elles sont assurées par AC Brown (voir les Strikers) et les guitares, on retrouve quelques pointures telles que Philip Hamilton (Intensive Heat, Unlimited Touch), et William "Buba" Anderson, un des membres des Crown heights Affair...

Coté voix, là aussi, on est pas en reste : Audrey Wheeler (Unlimited Touch), Carol Douglas, Stephanie James (Freeez, Unlimited Touch, Gwen Mc Rae) et Harry Boardley.
Sans oublier, bien sur, Ray Rock himself...

Et juste pour enfoncer le clou, on y retrouve un certain Mark Berry (Bar Kays, Gwen Guthrie etc...) aux arrangements.

Rocket, c'est 7 morceaux, 7 bombes de Funk.
Un vrai tir groupé : "Here Comes My Love","Come Together","I Wanna Know", "It Keeps Me Coming Back" et "Tonight Is The Night" entre autres, sont de véritables concentrés de groove Funky 80's servis par des musiciens dont les origines ne seront pas démenties par la qualité du jeu.

Un seul regret concernant cet album, c'est sa rareté et son prix toujours au plus haut sur le marché de la collection.
Preferez la reedition CD, accessible et plus abordable financièrement parlant.
Pour les fouineurs il existe egalement un pressage Néerlandais mais aussi Portugais...idéal pour les budgets limités comme moi ! ;)

En écoute "Come together"


Cd album de Rocket disponible ici