François Feldman - Wally Boule Noire - 1984


1984, c'est le carton du Smurf et du Breakdance, année ou notre Feldman national s'y essaie également, après l'aventure F.F. Yellowhand (voir "You want every night" et "Can you feel it" en video).
Voici le titre , somptueusement Kitsch, "Wally Boule Noire" maxi 45 tours sorti sur Barclay...


"Station d'métro, Wally déboule aussitôt, Panique la foule - Stop, arrête le contrôleur - Mec, n'aie pas peur, c'est un breaker" la couleur est annoncée : le morceau raconte l'histoire d'un Breaker, et de la crainte qu'il suscite parmis la foule.

N'oublions pas qu'a l'époque, le Breakdance vient tout juste de débarquer en France.
Et que les préjugés vont bon train sur ces jeunes qui dansent sur des cartons.

Musicalement, là aussi on reste dans le "gras du sujet" : electro, synthés à profusion avec des phases de scratch larguées par François Feldman himself.

Meme si ce disque (ecrit par Jean Marie Moreau) est musicalement trés limité (sans parler des paroles !) celui-ci reste intéressant car "Wally boule noire" est un titre charnière, entre les debuts trés Funky de Feldman et la suite de sa carriére : avec "Amour de corridor" en 1985 (sans grand succès également) mais surtout avec "Rien que pour toi" en 1986, qui lui permettra enfin de décoller vraiment dans les ventes...

En écoute : "Wally boule noire"

1 commentaire:

Groovy a dit…

Merci pour link, je cherchai cette preuve depuis que j'ai perdu ma copie de l'émission hip hop ou il présente son dernier break beat M. DJ Feldman :)

Enregistrer un commentaire